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Angel
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MessagePosté le: Lun 10 Mai - 21:30 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

Salut a tous, 
Un "petit" post pour vous filer quelques tuyaux (Aucun n'est de moi, mais il n'empêche que...)


1° L'arbre Complet Des Constructions Du Sénat:

/!\ SUR LES 8 BÂTIMENTS SPÉCIAUX DE LA DERNIÈRE LIGNE DU TABLEAU AVEC LES PRÉ-REQUIS SÉNAT 21 ET SÉNAT 24, SEULS 2 PEUVENT ETRE CONSTRUIT (1 PAR COLONNE) CHOISISSEZ DONC AVEC SOIN. 




2° Les différents types de cité: 

Il existe différents types de stratégies sur Grépolis, Voici une base de plan de construction de cité: Article original sur le Forum de Grepolis, également sur le blog de son auteur sur Ranlieu's Blog


Voici un nouvel article, cette fois sur les différents types de cité possibles. C’est encore une traduction du forum anglais (Different Grepolis City Builds by salvation369)

source : http://forum.en.grepolis.com/showthread.php?t=3445

J’ai travaillé sur les différents types de cité (je n’ai pas inclut de cité pour le farm, car presque toutes les cités peuvent le faire). Les 4 sur lesquelles j’ai travaillé sont : Attaque terrestre, Défense terrestre, Attaque navale (birème), Défense navale. J’ai inclut les meilleurs bâtiments possibles et les nombres de troupes pour chaque type de village. J’ai essayé de diminuer et maximiser les espaces de ferme (citoyen de votre cité) où c’était possible pour augmenter le nombre de troupes. Ainsi nous y voilà :

Ville d’attaque terrestre
Bâtiments

lvl 24 sénat
lvl 25 scierie
lvl 40 ferme
lvl 40 carrière
lvl 30 entrepôt
lvl 40 mine d’argent
lvl 30 caserne
lvl 25 remparts
lvl 10 grotte
lvl 20 port
lvl 30 académie
lvl 25 temple
lvl 20 marché

n’importe lequel des bâtiments spéciaux, vous décidez
__________________________________________________ _______________

Les troupes (avec Charrue en recherche, Couchettes,mais pas les catapultes):

216 cavaliers
515 frondeurs
516 hoplites
*65 bateaux de transport

Total (avec recherche de Conscription, sans la recherche mathématiques):

104698 bois 137008 pierre 184184 argent
__________________________________________________ _______________

Les troupes (avec Charrue en recherche, Couchettes,mais pas les catapultes et avec les Thermes):

242 cavaliers
578 frondeurs
579 hoplites
*73 bateaux de transport

Total (avec recherche de Conscription, sans la recherche mathématiques):
113383 bois; 149739 pierre; 203381 argent


Ville de défense terrestre
Bâtiments

lvl 24 sénat
lvl 25 scierie
lvl 40 ferme
lvl 40 carrière
lvl 30 entrepôt
lvl 40 mine d’argent
lvl 30 caserne
lvl 25 remparts
lvl 10 grotte
lvl 20 port
lvl 30 académie
lvl 25 temple
lvl 20 marché
n’importe lequel des bâtiments spéciaux, vous décidez
__________________________________________________ _______________

**Unités(Charrue recherchée, Couchettes recherchées):

209 épéistes
630 archers
210 chars
*65 bateaux de transport

Total (avec recherche de Conscription, sans la recherche mathématiques):

156210 bois; 115660 pierre; 144994 argent 
__________________________________________________ _______________

**Unités (Charrue recherchée, Couchettes recherchées, avec les Thermes):

234 épéistes
705 archers
236 chars
*73 transports

Total (avec recherche de Conscription, sans la recherche mathématiques):

175127 bois; 129956 pierre; 162657 argent

Ville d’attaque navale
Bâtiments

lvl 24 sénat
lvl 40 scierie
lvl 40 ferme
lvl 40 carrière
lvl 30 entrepôt
lvl 40 mine d’argent
lvl 10 caserne
lvl 25 remparts
lvl 10 grotte
lvl 30 port
lvl 30 académie
lvl 25 temple
lvl 20 marché
2 bâtiments spéciaux
__________________________________________________ _______________

****Unités (Charrue et Butin recherché):

65 cavaliers (pour farming)
151 frondeurs (pour renforcer les vivi)
164 bateau feu
***1 navire de colonisation

Total (avec Mathématiques recherché sans conscription):

224785 bois; 77180 pierre; 157520 argent
__________________________________________________ _______________

****Unités (avec les Thermes inclus):

65 cavaliers
151 frondeurs
190 bateaux-feu
***1 navire de colonisation

Total (avec Mathématiques recherché sans conscription):

256205 bois; 84200 pierre; 176240 argent


Ville de défense navale (Birèmes)
Les birèmes sont les soutiens les plus efficaces car leur vitesse est très rapide.
Bâtiments

lvl 24 sénat
lvl 40 scierie
lvl 40 ferme
lvl 40 carrière
lvl 30 entrepôt
lvl 40 mine d’argent
lvl 10 caserne
lvl 25 remparts
lvl 10 grotte
lvl 30 port
lvl 30 académie
lvl 25 temple
lvl 20 marché
2 super bâtiments (au choix)
__________________________________________________ _______________

****Unités (Charrue et Butin recherché):

65 cavaliers (pour farming)
151 frondeurs (pour renforcer les vivis)
226 birèmes

Total (avec mathématiques recherché sans conscription):

186625 bois; 165280 pierre; 66052 argent
__________________________________________________ _______________

****Unités (Charrue et Butin recherché + Thermes):

65 cavaliers (pour farming)
151 frondeurs (pour renforcer les vivis)
252 birèmes

Total (avec Mathématiques recherché sans conscription):

205345 bois; 181600 pierre; 70264 argent

____________________________________________________________________________________

* J’ai utilisé les bateaux de transport normaux, car ils ont le meilleur rapport entre capacité de transport/population.

** J’ai utilisé le char en défense, car je préfère ce build de défense. Ce build ne diffère pas beaucoup de celui avec les hoplites, mais ça coute un peu plus cher.

*** J’ai incorporé le navire de colonisation dans la ville d’attaque navale, car c’est à mon sens là qu’il doit être. Aucun joueur ne serait assez fou pour envoyer un bateau de colonisation sans bateau-feu. C’est mon conseil de le construire dans ce type de cité.

**** Vous vous demandez peut-être ce que font des troupes terrestres dans une cité navale. Et bien, dans Grepolis, les bâtiments de ressource produisent vraiment peu de ressources. Le fait de farmer les villages alentour va augmenter de loin vos ressources, et c’est pour cela que vous avez ces troupes. Rechercher Charrue est important pour avoir assez de place pour quelques unités de cavalerie de plus. Les 65 cavaliers avec la recherche Butin vont pourvoir ramener 6005 ressources sur un vivi de 100% en force, et les 151 frondeurs sont là pour renforcer les villages (2 fois 75 -> deux renforcements en même temps). Le frondeur en plus est là pour partir avec vos cavaliers, et pour les ralentir, afin qu’ils aient la même vitesse que vos frondeurs.




3° Petite idée (oui ça vient encore de Ranlieu's Blog):


“Mon petit rêve dans Grepolis : avoir une île complétement colonisée par une alliance. Avec l’idée que toutes les cités puissent vider leur grosse population d’infanterie, et donc faire de la place pour pouvoir construire plus de gros bateaux offensifs ou d’ unités mythiques. Ceci est basé sur le fait que toute la défense de votre ville reposera sur des unités navales : bateaux / hydres.  Je suis sur beta, donc je ne sais pas si sur alpha quelqu’un a déjà réussi à nettoyer une île, ou même colonisé les cités des autres, mais je suis curieux de savoir combien de temps ça va prendre pour qu’un joueur actif réussisse à y parvenir…
Même si le fait de ne plus construire de grosses armées terrestres est une fantaisie, la conquête d’une île entière change beaucoup les choses. Quel type de joueur (même s’il a la plus grande armée) voudrai attaquer une île entière colonisée par une alliance ?  Même si une alliance faisait une attaque commune et capturait une cité, ou même deux, ils seront à un tel désavantage sur l’île, qu’il reperdrons la cité capturée aussitôt.

Les bonnes alliances dans ce jeu, feront en sorte de suivre une stratégie qui les mènera à avoir leurs propres îles, ou feront du travail d’équipe et cibleront des positions stratégiques, à des points clés dans leurs océans. A la différence de certains jeu ou les positions se ressemblent toutes, et où le placement des villes est moins important, ici les stratégies militaires sont plus nombreuses et ont des niveaux variés. Ce sont essentiellement des tactiques de plusieurs joueurs, qui pousseront à faire équipe et à s’organiser.”
Voilà je vous ai traduit ce petit passage pour vous mettre quelques idées en tête ^^

4° Guide du débutant (encore et toujours de Ranlieu's Blog):




Comment construire votre cité depuis le premier jour jusqu’à la fin de la protection initiale (7 j) ?

Ce nouvel article est un guide tiré du Wiki anglais (et ouai !).
Ce guide a été fait pour vous aider à construire votre cité durant les premières semaines de construction de votre cité. Il vous aidera à éviter toutes les “petites erreurs” que les joueurs débutants ont l’habitude de faire la première fois qu’ils jouent à Grepolis.

Première Étape : Construire des Troupes
Farmer (en français piller à répétition) est votre méthode principale pour obtenir des ressources dans Grepolis. Vos mines/scieries/carrière ne vous donnent que peut de retour sur investissement. Notez que vous allez recevoir seulement 10 ressources par heure à chaque niveau des bâtiments de ressource, et celà ne va pas trop changer par la suite quelque soit le niveau de vos mines. (c’est très différent de TW)
Développez vos mines/carrière/scierie au niveau 3, puis utilisez vos ressources pour construire une caserne et enfin créez des combattants à l’épée.
Vous devriez en être alors à ce stade (assez rapidement) :

• Sénat - Level 4
• Scierie - Level 3
• Ferme -  Level 4
• Carrière - Level 3
• Entrepôt - Level 2
• Mine d'Argent - Level 3
• Caserne - Level 1

Deuxième étape : farmez tôt, farmez souvent !
A partir du moment où vous avez des combattants à l’épée, commencez à les envoyer sur les plus proches villages de paysans (vivis). Ré-investissez les ressources que vous ramenez dans la production de nouvelles troupes.
Au stade où vous êtes vous remarquez que vous manquez constamment de bois. Surtout n’augmentez pas votre carrière. Il faut augmenter en priorité la scierie (surtout sur une ile pauvre en bois), puis la mine d’argent, et enfin la carrière si vraiment il faut. Sinon vous allez être complétement plein de pierre à ne plus savoir quoi en faire.

• Sénat - Level 4
• Scierie - Level 10
• Ferme -  Level 4
• Carrière - Level 3
• Entrepôt - Level 4
• Mine d'Argent- Level 6
• Caserne - Level 1•
• 20 Combattants à l'épée

Troisième étape : Pillez tant que vous pouvez !
A partir de maintenant vous approchez de la fin de votre protection de débutant. Vous avez probablement tenté de commencer la production de Frondeurs et de construire Rempart. Ne le faites pas ! Voici l’explication : Grepolis favorise grandement la défense. Même quand votre protection initiale sera finie, personne ne viendra vous attaquer, surtout si vous avez un grand nombre de troupes de défense (épéistes et archers). Gardez à l’esprit que les archers peuvent rapporter plus de butin que les combattants à l’épée, et sont plus rapides. Vous allez devoir faire la recherche pour obtenir les archer le plus vite possible.
Notez aussi qu’au début vous allez utiliser beaucoup plus de bois que n’importe quelle autre ressource, donc augmentez encore votre scierie. Même si vous ne montez pas votre carrière vous allez quand même avoir des tonnes de pierres car la production de combattants à l’épée et d’archer ne requiert pas de pierre du tout ! 

• Sénat - Level 8
• Scierie - Level 20
• Ferme -  Level 7
• Carrière - Level 8
• Entrepôt - Level 6
• Mine d'argent - Level 13
• Caserne - Level 5
• Académie - Level 2•
• 30 Combattants a l'épée
• 40 Archers

Quatrième étape : la protection est finie !
Encore une fois, si vous avez été assez actif et que vous avez un nombre décent de combattants à l’épée/archers, vous ne devez pas vous inquiété des autres joueurs à ce stade. Ce serait du suicide d’envoyer des troupes défensive (i.e. archers/épéistes) contre une cité active de votre île, surtout lorsque vous pouvez aisément vous défendre même contre une grosse armée.
Tant que vous avez une bonne troupe pour farmer, vous pouvez maintenant commencer la construction des remparts, construire une grotte, et tout les autres bâtiments dont vous aurez besoin plus loin dans le jeu.

• Sénat - Level 8
• Scierie - Level 20
• Ferme -  Level 7
• Carrière - Level 14
• Entrepôt - Level 7
• Mine d'argent- Level 18
• Caserne - Level 5
• Académie - Level 7
• 50 Combattants à l'épée
• 70 Archers

Vous noterez que je n’ai pas parlé de monter le sénat ou la caserne. La progression peut être améliorée en obtenant des points premium pour permettre de diminuer par deux le temps de construction des bâtiments de ressource.
Vous devrez surement ajuster et peaufiner la construction de vos bâtiments en fonction de vos besoins (en fonction de la production de votre île). Juste souvenez vous de garder votre entrepôt assez haut pour prévenir l’éventuelle perte de ressource due à un stock trop élevé. De préférence montez votre entrepôt en fin de journée, pour que le lendemain il soit bien rempli sans déborder. Et Farmez, Farmez et farmez encore !!!




Vos mines ne sont vraiment pas votre source de bois/pierre/argent primaire. Envoyez des raids de pillage le plus souvent possible.
• Farmez les villages les plus près en premier.
• Ne farmez pas si humeur < 60% ou la force < 20%.  Sinon renforcez les vivis.
• Vous obtenez plus de ressources avec des vivi forts.
• Ne farmez pas d'autres joueurs avant d'être à un stade assez avancé du jeu.



5° Basique: Gestion des troupes(Encore de Ranlieu's Blog): 



Voici un petit tuto, issu d’un post trouvé par Darla :
“Comme vous le savez sans doute déjà, chaque unité possède 3 types de défense différentes. Une défense contre les armes contondantes, une contre les armes blanches, et une autre contre les armes de jet. Chaque unité possède aussi une faiblesse, et une résistance.
Cas numéro 1 :
Prenons pour exemple les combattants a l’épée. Ils ont 14 de défense contre les armes contondantes, 8 contre les armes blanches, et 30 contre les armes de jets. Logiquement, si votre cible ennemie possède SEULEMENT des combattants à l’épée, vous l’attaquerez seulement avec vos unités de types armes blanches, et jamais avec des armes de jets! Ceci est une évidence pour tout le monde je pense.
Cas numéro 2 :
MAINTENANT, prenons le cas où votre cible possède plusieurs unités différentes.

Par exemple, votre cible possède plusieurs combattants à l’épée avec 14 8 30 en défense, et possède aussi plusieurs archers, eux ont 6 25 12 en défense. Les combattants et les archers ont donc des faiblesses et point fort différents, mais il faut faire un calcul très simple pour savoir qu’elle est la faiblesse de ces 2 types d’unités combinés:
  • Combattants: 14 8 30
  • Archers: 6 25 12

Pour trouver la défense de l’armée composée d’archer
 et d’épée
, il suffit de prendre chaque défense de les additionner puis de les divisées par 2. Pour la défense armes contondante, il faudra faire 14+6 le tout divisé par 2, donc égale à 10. Idem pour les autres défense.


Donc au final, une armée composée d’archers et d’épées aura une défense de 10 16.5 21.
Vous pouvez remarquer que la défense des 2 unités combinées aura été équilibré. Certes, moins résistante contre les armes de jet comme les combattants, mais 21 reste tout de même excellent! Pour les 2 autres attribut, vous remarquerez que chaque faiblesse des archers et épées ont été quasiment annulés, avec 10 et 16.5.
Si vous tombez donc contre une armée composée d’archers et d’épées, vous attaquerez donc seulement avec des armes contondantes!
Autre cas :
Si votre cible possède 3 types d’unités différentes, il suffira d’ajouter les attributs de chaque défense, mais de les diviser par 3. C’est un simple calcul de moyenne.
Maintenant, si j’ai été assez clair, vous saurez comment attaquer vos ennemis. Espionner leurs troupes, voyez leur unités, calculer la défense global, et envoyer donc l’unité qui fera le plus mal après avoir bien sûr utiliser le simulateur pour déterminer le nombre d’unités à envoyer!
Évidemment, si votre cible possède 100 archers et 10 épées, vous attaquerez seulement la faiblesse des archers, étant donné que les épées sont en petit nombre!

Avec cette méthode, vous pourrez aussi bien la faiblesse de votre armée au cas où vous vous feriez attaquer.”





Survol des unités du jeu et build de défense possibles




Les unités :
Petit résumé de ce qui se fait de mieux en défense de ville contre une attaque terrestre, du moins en défense la plus équilibrée possible.
source : http://forum.en.grepolis.com/showthread.php?t=315
Combattant à l’épée :
  • défense à distance 30
  • défense par point de population : 52
  • facile et rapide à produire
Frondeur :
  • très facile à produire et rapide, il peut assurer une défense d’urgence
  • cependant il n’offre que 19 pts de défense par point de pop.
Archer :
  • bonne défense contre les armes blanches 25
  • défense par pt de pop. 42
  • c’est une des meilleures unités de défense
Hoplite :
  • défense équilibrée à peu près dans les trois types d’armes.
  • défense par pt de pop : 37
Cavalier :
  • unité offensive par excellence
  • faible contre les armes blanches
Char :


  • bonne défense contre les armes contondantes : 76
  • et bon contre les archer : 56
  • pas terrible contre les armes blanches
  • défense par pt de pop : 37
Catapulte :
  • défense 30 points partout, équilibrée.
  • cependant ils coutent beaucoup trop cher en point de population 6 de défense par point de pop.
Conclusion
  1. La meilleure unité de défense est le combattant à l’épée (par point de pop), cependant il est faible par rapport aux armes contondantes (hoplites, chars).
  2. La deuxième est l’Archer, et il se combine bien avec le combattant à l’épée en défense car il est résistant aux hoplites et chars.
  3. Enfin le char est la troisième meilleure unité de défense, et est très résistant aux coups d’armes blanches (épées, cavaliers, etc …

Ces trois unités se combinent donc à merveille pour votre défense de ville ^^
On peut aussi changer les chars contre des Hoplites qui coutent moins chers. Cependant vous préférerez les chars pour leur vitesse de déplacement élevée…
Cas numéro 1 : 1 combattant épée / 3 archers / 1 char
Temps a construire : 0:17:10/0:54:21/1:31:35, au total 2:43:06
Ressources : 655/440/630
Cas numéro 2 : 1 combattant épée / 3 archer / 4 hoplites



Temps a construire: 0:17:10/0:54:21/1:27:44, au total 2:39:15
Ressource : 455/300/910
Comme on peut le voir, en 2) on construit plus vite, mais les ressources sont moins bien équilibrées.




7° Meilleure divinité pour un première cité? 

Les conseils :
  • Comme unité, il en faut une qui attaque vite et bien (vitesse d’attaque et puissance), de préférence une unité volante afin de pouvoir farmer les autres îles. Il est cependant bon à savoir qu’avec des unités volantes on ne peut pas aller farmer des villages de fermiers (c’est à dire des villages non-joueur) sur les autres iles.
  • Une bonne unité forte en défense/attaque peut aussi être un bon choix.
  • Les pouvoirs de chaque Dieu seront abordés ici, mais ne vous y trompez pas au début il vaut mieux dépenser ses points de faveur divine en unité mythique.



Zeus



Pouvoirs Divins :
  • Signes divins (50) : La ville choisie reçoit un char. (très bonne unité, surtout si on ne peut pas encore les construire)

  • Éclair (200) : Endommage aléatoirement un bâtiment ennemi.
  • Vent favorable (250) : les unités navales sont 10% plus forte.
  • La colère de Zeus (300) : Détruit 10-30% des unités terrestre de l’ennemi de l’attaque choisie. (cher mais efficace)


Unités mythiques :
Minotaures et Manticores, une unité de défense et une unité volante, c’est une bonne combinaison qui permet des attaques très tôt sur d’autres îles. Cependant les Manticores coutent très cher et pour une première cité ce n’est pas forcément un atout, une unité volante pas chère est plus efficace.
Score: 6/10 : (Ce Dieu est surement a réserver pour plus tard dans le jeu)






Poséidon :





Pouvoir divins :
  • Cadeau de la mer (25) : La ville reçoit 800 de bois. (pas cher et pouvoir intéressant surtout sur une ile ou on manque de bois)
  • Appel de la mer (60) : La production du port est augmentée de 100% pendant 12 heures. (bien mais pas pour une première cité)
  • Tremblement de terre (500) : Le mur d’une ville ennemie perd 1-3 niveaux. (très utile plus tard pour faire tomber les murailles ennemies en combinaison avec les catapultes …)
  • Tempête maritime (280) : Détruit 10-30% des unités navales de l’ennemi. (à ce prix là c’est génial, mais pas utile au début)




Unités mythiques :Cyclopes, mais ils sont trop vulnérables contre l’épée, trop de faiblesse. L’hydre, en revanche est bonne mais pour plus tard.
Score : 3/10 (rappelez vous c’est juste une première cité, ce Dieu est utile)






Athéna :



Pouvoir divins :
  • Déesse protectrice (60) : La ville reçoit 5 unités aléatoires. (plus cher que le charriot de Zeus et les unités sont plus faibles, c’est surtout utile en défense rapide)
  • Sagesse (140): Vous recevez un rapport d’espionnage sur une troupe ennemie.
  • Protection de ville (130) : La ville ne peut pas être influencée par des forces divines pendant 12 heures. (bien, mais l’ennemi sait attendre)
  • Force héroïque (200) : Les unités terrestres deviennent 10% plus fortes lors de la prochaine bataille.




Unités mythiques :
Le Pégase est l’unité la plus rapide du jeu et peu attaquer les autres îles … génial pour farmer. Le Centaure est une bonne unité pour défendre rapidement, ses deux unités ne se complètent pas très bien. Cependant ce sont de bonnes unités de soutient pour sauver quelqu’un plus tard dans le jeu.
Score : 4/10






Héra :





 
 
 
 
 
Pouvoirs divins :
  • Mariage (30) : La ville reçoit 125 de bois, 200 pierres et 200 pièces. (il vaut mieux utiliser satisfaction)
  • Satisfaction (120) : Augmente la production de bois, de pierre et d’argent de 50% pendant 12 heures.(plus vous montez vos fermes/mines plus c’est efficace, en tout cas plus que le mariage)
  • Augmentation des naissances (80) : Dans la caserne, le recrutement est accéléré de 100% pendant 12 heures. (surement le meilleur sort d’Héra, avec sa vous allez sortir plus rapidement votre première armée, et en plus sa coute pas cher)
  • Nostalgie (140) : Les troupes ennemies sont 10% plus faible lors d’une attaque sur votre cité.(pas mal, pas trop cher mais pas utile pour une première cité qui ne sera pas “vraiment” attaquée avant longtemps)




Unités mythiques :
Harpies et Méduses. Une unité d’attaque volante rapide couplée à une unité forte et pratique … juste ce que l’on voulait !
Score : 7/10
En résumé, Zeus et Héra se valent presque. Moi je préfère tout de même Héra.



8° Les bâtiments Spéciaux:


Les “supers” bâtiments sont au nombre de deux par cité, qu’il faut choisir parmi deux sets de 4 bâtiments :
A gauche :
  • Théatre
  • Thermes
  • Bibliothèque
  • Phare

A droite :
  • Tour
  • Statue Divine
  • Oracle
  • Comptoir

Vous ne pouvez choisir qu’un bâtiment par coté (gauche ou droite). Comme tout les autres bâtiments il faut d’abord avoir construit les pré-requis pour pouvoir les faire.


Coté gauche :


Théâtre: Ce bâtiment permet d’activer l’option Pièce de Théâtre disponible dans l’Agora pour augmenter la culture de la cité. 5/10 car il y a trois autre façons de monter sa culture 1 qui requiert de l’or 1 qui requiert des BP (battle point = point de bataille)et la dernière requiert des ressources (beaucoup). 9a ne vaut pas trop la peine, car bien que ce soit moins cher que faire un Festival, ça prends 5 jour pour faire une pièce … Ainsi le théâtre n’est disponible qu’une fois tout les 5 jours.




Thermes: Ce bâtiment donne un supplément de 10% du total de la population. 10/10 parce que ce combine bien avec la recherche Charrue pour donner un bon bonus de pop. Une ferme de niveau 40 donne 3000 de pop soit un bonus de 300. Note: Si tu construit les Thermes ET tu recherches Charrue tu obtiendras 500 extra pop. (génial !)


Phare: Ce bâtiment donne un bonus de 15% de vitesse de troupe. 8/10 parce qu’être capable d’attaquer fort et vite est la clé. Malheureusement ce bonus n’est-pas aussi utile que prévu car il peut aussi être recherché à l’académie (bien que le bonus ne soit que de 10% il coute 8 points de recherche). Note: Les bonus sont additionnels, ainsi tu aura 10 + 15 = 25% de bonus de vitesse avec Cartographie + Phare. Cependant il n’est pas encore vérifié que ces deux bonus soient cumulables !


Bibliothèque: Elle donne 12 points de recherche supplémentaires. 9/10 parce que avec 12 point vous pouvez récupérer n’importe lequel des bonus des deux autres bâtiments (thermes et phare). Le problème c’est que 12 point de recherche supp. est un peu trop, car une fois qu’on a une deuxième cité on peut commencer à spécialiser ses cités.



Coté droit :



Tour: Donne un bonus de 10% aux troupes de défense. 6/10 parce que c’est un bon bonus, mais qui n’aide qu’en défense.


Statue Divine: Donne un bonus de faveur divine cumulable à celui de La Grande Prêtresse (premium). 8/10 parce que le max de faveur est de 5/heure, donc 
tout les complément sont bons à prendre !


Oracle: Permet de démasquer un espionnage ennemi. 8/10 parce que c’est toujours bon de savoir si quelqu’un espionne.


Comptoir: Augmente le ratio de commerce avec les villages de fermiers de 1:1.25 à 1:1.35. 3/10 Parce que c’est pas aussi efficace que ça en à l’air et que farmer les autres joueurs est souvent plus rentable.








9°Guide de stratégie avancée par Godofwar:







Les bases de la stratégie :


Les idées sont à peu près les mêmes que les stratégies pro de TW, cependant il y a différentes façon d’y arriver. La stratégie de départ la plus répandue, qui distingue un bon joueur d’un autre, et celle consistant d’améliorer ses ressources au maxi puis à avoir l’académie qui permet alors de rechercher des types d’unités spécifiques. Dans le même temps ces joueurs entrainent au moins 9 combattants à l’épée de plus pour commencer à farmer les cités barbares (vivis de fermiers) ou les cités abandonnées. Ensuite il fabriquent des archers pour maximiser le farm afin de préparer votre cité à être vraiment efficace en farm.


La plupart des gens sur Grepolis vont commencer à farmer vers 10-15 épéistes, puis faire des frondeurs/archers. Les archers ont la meilleure capacité de butin. Les frondeurs ont la meilleure puissance d’attaque, cependant c’est une attaque à distance et elle est assez faible en début de jeu (les épéistes défendent bien!). Cependant comme ils ont (19) en attaque nous commencerons avec eux. Puis nous prendrons les Hoplites qui ont chacun (16) de dégâts d’impact (lance). Cependant les hoplites ne sont pas très appréciés dans les troupes de farm parce qu’ils ont une rapidité de mouvement assez déplorable. M’enfin, ils ont (19) en attaque ce qui reste mieux que le (16) des frondeurs pour gagner des batailles au début, …
Ce qui nous amène à une stratégie similaire mais dans laquelle vous ne devrez pas gaspiller de ressources en troupes mais aller directement rechercher les cavaliers. Il est sur que vous aurez une armée moins grande qu’un autre joueur en recherchant plus tôt les cavaliers, mais sur le long terme vous serez gagnants.


La zone de pillage autour de votre cité dépend beaucoup du nombre de joueurs inactifs ou de villages abandonnés que vous avez autour de vous. Dans certains cas plus de 75% de votre île sera inactive ou abandonnée. Le mieux serait d’avoir un minimum de 50% avec au moins un peu de joueurs actifs dans l’île afin que vous puissiez plus tard conquérir leurs cités ou les utiliser pour le pillage. Laissez les construire leur cité pour vous, ensuite vous pourrez les utiliser pour avoir des ressources.


Certains joueur font du pillage une activité secondaire et vont directement attaquer les joueurs actifs dans leur zone en ayant une bonne armée de 200-250 hoplites/frondeurs ainsi il n’ont plus à être inquiété du danger terrestre pendant un bout de temps. Cette technique vous ralentira beaucoup, je vous conseille, si vous n’êtes pas dans le top 30 (24h/24 7j/7) de ne pas pratiquer cette stratégie. C’est efficace et c’est sympa mais c’est pas très utile si ça vous ralenti.
Défendez les cités que vous farmez, si vous vous apercevez qu’un joueur les farm à votre place. N’hésitez pas à lui envoyer des troupes, même s’il vous implore de le laisser en vie. Envoyez des troupes soutenir le village que vous pillez régulièrement, genre une 30aine d’épéiste pour que l’autre se casse les dents dessus. Celà va vraiment les énerver et vous risquez de recevoir des messages pas sympathiques. Restez corrects dans vos messages (ne pas enfreindre les règles de base du jeu), mais cassez les afin de les décourager d’attaquer vos villages a nouveau.
Vous pouvez vous inspirer de ces stratégies et les répéter encore et encore …




Stratégies plus tardives :


Maintenant que nous avons 10 000 pts et 2 cités je vais parler un peu de la suite. Oui je considére que 10k pts et 2 cité sont un bon marqueur de progression. Certains ont déjà 5 cités avec 10 000 points, mais c’est parce qu’il sont mauvais et qu’ils ne suivent pas les leçons qui vont suivre.
Leçon un : ne jamais conquérir une petite cité (<2000 points). Vous pouvez (et devez) conquérir des cités de plus grande taille. Prendre une cité de 5k pts sera un énorme avantage. Cela va vous prendre plus de temps, et vos potes auront déjà plus de cités que vous. C’est LA seule leçon dont vous avez besoin pour prendre de nouvelles cités. Utilisez de bonnes stratégies pour vos troupes basées sur les 3 types d’armes différentes, en choisissant le ratio en fonction des rapports de vos espions et vous verrez que vous serez capables de prendre une grosse cité. J’aurai du vous parler des espions avant, mais la puissance de l’espionnage est telle, que j’ai supposé que tout le monde l’utilise. L’espionnage est vraiment l’arme la plus efficace du jeu (si vous êtes débutant et pas convaincu lisez quelques guides ou discutez avec des joueurs expérimentés).


Maintenant, continuons avec les unités mythiques. Notez que les unités mythiques coûtent cher, prennent beaucoup de place, et requièrent de la faveur. Vous allez les avoir bien assez tôt, même si je préfère 200 hoplites à une médusa, ci c’est tout ce que j’ai. Mais avoir quelques unités mythiques dans votre armée est crucial. Les unités mythiques ont beaucoup d’utilité et vous avez BESOIN de les utiliser. Il est simple de les avoir, cela vous prendra juste du temps, donc soyez patients.


Les troupes offensives gagnent des batailles, pas les défensives. Plus vous avez de défense, moins vous avez d’attaque. Je pourrai vous parler de statistiques de bataille dans chaque situation avec un mur de 100 000 mots cependant je ne le ferai pas. La seule chose que vous devez savoir, c’est que la meilleure défense est l’attaque. Aussi longtemps que vous êtes actif et que vous pouvez éviter les attaques, vous n’avez pas besoin de défense, excepté dans les troisièmes ou quatrièmes cités. C’est tout ce que je dirai.


Plus vous avez d’attaquants offensifs, moins vous aurez de chance de perdre. Choisissez bien vos unités en fonction du réumé dispo dans le Wiki. Ensuite entrainez l’armée adaptée à vos besoins. Je vous ai parlé des ratio d’attaque avec les types d’armes différents, maintenant il est temps pour que je vous donne ma préférence personnelle. Juste souvenez vous, gardez le plus de place possible dans votre cité pour l’attaque, c’est ce qui vous fera gagner et ce qui va vraiment faire flipper les gens. Que ce soit des frondeurs ou des cavaliers qui forment le gros de votre troupe d’attaque, peut importe c’est votre choix.


Pour l’instant vous allez surement réutiliser vos techniques/stratégies dans vos prochaines cités. Cela vous prendra certainement plus de temps, mais vous serez gagnants.





10°Guide de la conquête:





Cet article est un guide (extrait du forum anglais) vous permettant de conquérir une cité ennemie par la force.
source : http://forum.en.grepolis.com/showthread.php?t=2020
Notez bien la différence entre conquête et colonisation !
Avant de se lancer dans cette aventure soyez sur d’avoir le bon niveau culturel. Normalement au départ vous avez le niveau de culture suffisant pour pouvoir conquérir/coloniser une cité, c’est à dire le niveau 2 de culture. Après ça vous aurez besoin de 3 points de culture pour avoir le niveau de culture 3 suffisant pour prendre une troisième cité, puis 9 points de culture pour atteindre le niveau 4 et prendre encore une cité, et ainsi de suite … (la culture requise augmente vite …)


1- Construisez un Entrepôt et montez le au niveau 11. C’est un pré-requis pour l’étape 2.


2- Construisez une Académie et montez la au niveau 28. Nécessaire pour apprendre Conquête.


3- Upgradez votre Entrepôt au niveau 23 ainsi vous pourrez lancer la recherche Conquête qui demande 16 000 ressource (faut pouvoir les stocker).  Vous pouvez aussi rechercher céramique qui rajoute 2500 places d’Entrepot supplémentaires et donc permet de dépenser moins d’argent en upgradant l’entrepôt…


4- Recherchez Navire de Colonisation et Conquête.


5- Construisez un Port au niveau 20.


6- Construisez un navire de colonisation. Une population de 170 est requise pour en construire un, mais ces points de population sont remboursés une fois la colonie ou la conquête terminée.  Un navire de colonisation est requis même si la cité convoitée est le village juste à coté de chez vous.


7- Choisissez une cible, il est conseillé de bien vider la cité cible de ses troupes en envoyant des raids d’attaque.


8- Attaquez la cité ciblée et ajoutez votre navire de colonisation à vos troupes d’assaut. Ceci lancera automatiquement automatiquement une attaque spéciale.


9- Un navire de colonisation est une unité très lente (3), donc ça peut prendre du temps.


10- Une fois vos forces arrivées, une bataille navale s’engage si le défenseur à des bateaux, puis une bataille terrestre classique s’il reste des unités terrestres à détruire.


11- Vous occupez maintenant la Cité. Cette occupation dure 24h (parfois moins longtemps sur certains mondes à vitesse accélérée) et 26h si le défenseur à recherché démocratie. Pendant cette période votre armée ne peut être rappelée, elle est coincée là bas. Le futur ancien gouverneur de la cité cible ne peut désormais plus rien faire dans sa cité.
Vous pouvez voir le statut de l’occupation et le temps qu’il reste en cliquant sur la mission dans la colonne de droite.







Conseils :
  • Pendant le temps de l’occupation toutes les attaques sur la cité seront des attaques sur votre troupe d’occupation, tout les supports envoyés à votre cité occupée supporteront vos troupes ! Donc si vous n’êtes pas rassuré, envoyez des supports de troupes ou demandez en à vos alliés.
  • Si vous envoyez des troupes pour soutenir un allié qui se fait conquérir, n’envoyez pas de troupes si la cité est déjà occupée, au contraire attaquez les occupants !!
  • Bien sur si vous n’avez envoyé que des troupes offensives sur la cité à conquérir, vous avez un gros problème de défense de la cité occupée, donc soit vous croisez les doigts (et ça marche rarement) soit vous envoyez des troupes défensives rapidemment en renfort.






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Dernière édition par Angel le Jeu 13 Mai - 08:50 (2010); édité 10 fois
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MessagePosté le: Lun 10 Mai - 21:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

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DarkBichon
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MessagePosté le: Lun 10 Mai - 23:34 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

Joli !!!
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geogeo le grand
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 02:05 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

waou je reste bouche be Shocked vraiment super Okay sa va enormement m aider (et les autres aussi j en suis sur) pour la suite merci angel Razz

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Raymator
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 10:12 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

Tu fais du copier/coller sur le forum de ton alliance? pas bien^^
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 18:20 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

ca, c'est obliger
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Angel
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 18:27 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

Ouais, mais vu que c'est moi qui l'ai mis sur le forum de mon alliance je peut me le permettre... Grand fourbe qui quitte la confédération divine pour rejoindre l'union panhellénique.... Laughing


Enfin, faudra que j'indique les sources, parce que c'est des copies de topics qui sont sur le forum officiel français, et sur le blog d'un gars du forum  Rolling Eyes


Mais bon... Au moins ici c'est a la vue de tout ceux qui aurait la flemme de faire des recherches pour booster le développement et l'efficacité de leurs cités  Mort de Rire


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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 18:29 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

moi a ta place je ferai pareil Very Happy
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 18:41 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

Comme quoi je suis loin d'être le seul
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 18:42 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

ben oui, je pense que tu avais la flemme
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 18:46 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

J'ai rajouté un petit truc Wink
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 19:04 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

a oui en efet Mr. Green
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 19:37 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

Dernier EDIT: Le 11/05/2010 à 19h37
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 21:24 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

Dernier EDIT: Le 11/05/2010 à 21h24
Ajout des points 4° 5° et 6°
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 21:55 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

tu l'as recopié Question
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MessagePosté le: Mar 11 Mai - 22:27 (2010)    Sujet du message: Des Infos Utiles... Répondre en citant

Nan, je fait un transfert de données, le seul boulot que je fait c'est de la mise en page, autant te dire que c'est archi compliqué Mort de Rire  C'est juste long...
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